Le Glossaire Naturaliste diffuse, en libre accès, les définitions de nombreux termes sur la nature, la faune, la flore et l'environnement.
Tout élément d'un être vivant ou d'un groupe d'êtres vivants qui lui permet de mieux vivre dans son milieu et d'améliorer ainsi ses espérances de vie.
Les angiospermes regroupent toutes les plantes à fleurs dont les ovules sont enfermés dans une cavité délimitée par un ou des carpelles.
Se dit d'une plante qui complète son cycle de vie en une saison de croissance, si bien qu'elle ne vit pas plus d'un an.
Paire d'organes sensoriels que les arthropodes et d'autres invertébrés portent sur la tête. Les antennes sont généralement longues et segmentées.
Groupe de pigments végétaux rouges, violets et bleus. On les trouve dans les fleurs, les fruits, les tiges et les feuilles. Ils donnent les teintes d'automne.
L'appareil végétatif rassemble l'ensemble des organes non reproducteurs de la plante lui permettant sa croissance : les feuilles, les tiges et les racines.
Le plus grand groupe animal, qui comprend insectes, araignées, crabes, mille-pattes. Leur corps, généralement recouvert d'une carapace, porte des paires de pattes articulées. Arthropode = jambe articulée.
Organisme capable de subvenir à ses besoins en matière carbonée (glucides, lipides, protides en particulier) et de se reproduire en synthétisant lui-même ses sucres. Les plantes sont autotrophes grâce notamment au processus de photosynthèse.
(du grec bios = vie) Préfixe qu'on retrouve dans beaucoup de mots, comme biologie (étude des êtres vivants).
Ensemble de très jeunes pièces foliaires ou florales regroupées sur un axe extrêmement court et éventuellement protégées par des écailles. Un bourgeon peut être terminal (à l'extrémité d'une tige qu'il va allonger) ou axillaire (latéral, à l'aisselle d'une feuille, et donc destiné à se développer en une ramification de la tige qui le porte).